L’intersyndicale des organisations de retraitées CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR Fp et LSR de Loire-Atlantique lance une pétition en ligne.
Nous vous invitons à la signer et à la faire connaitre :
Nous refusons que les personnes âgées soient sacrifiées.

L’Intersyndicale 44 des organisations de retraités CGT, FO, CFTC , CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, s’est adressée au Préfet de région, au Directeur Général de l’Agence Régionale de santé, et au Président du Conseil Départemental pour obtenir que tous les personnels intervenant auprès des personnes âgées en établissement comme à domicile disposent bien des protections indispensables en nombre suffisant, masques, en particulier FFP2, gel , surblouses etc…, que toute nouvelle admission en établissement soit soumise à un test de dépistage afin de ne pas propager l’épidémie, que l’ARS nous garantisse que chaque résident en EHPAD, en maison de retraite ou chaque aîné isolé infecté par le virus et en détresse respiratoire soit effectivement pris en charge par l’hôpital.

Ni le Préfet, ni le Directeur de l’ARS, ni le Président du Conseil Départemental n’ont répondu à nos inquiétudes.

Depuis le nombre de décès explose y compris dans notre département. Nous sommes terrifiés et scandalisés. Face à cette situation nous avons décidé d’en appeler à toutes celles et ceux qui, avec nous, exigent des réponses des autorités publiques : Préfet, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, Président du Conseil Départemental.

Nous soussignés, exigeons :

• que tous les personnels en EHPAD, en maison de retraite, en soins à domicile auprès des personnes âgées  bénéficient des moyens de protection en quantité  suffisante (masques en particulier FFP2, gel, surblouses ;
  • qu’un dépistage systématique soit mis en œuvre en particulier pour toute nouvelle admission dans une structure en charge de personnes âgées afin de ne pas introduire le virus dans l’ établissement ;
  • que les résidents en EHPAD, en maison de retraite et autres structures d’accueil, ainsi que les personnes en perte d’autonomie à domicile, bénéficient du même accès aux soins et de la même qualité de prise en charge que les autres patients et qu’ils puissent être hospitalisés lorsque leur état de santé le nécessite, comme le réclame le Conseil de l’ordre des médecins.