La situation des AESH est catastrophique. Invisibilisé·es, elles et ils sont les grands oublié·es des « promesses de rentrée » du ministère.

Partout en France il manque des milliers d’AESH pour assurer toutes les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap. En Loire-Atlantique, le manque d’AESH se chiffre en centaines.

La conséquence est que de nombreux élèves sont privé·es de tout ou partie de leurs cours. Celles et ceux qui sont en classe étudient dans des conditions proprement scandaleuses. Les parent d’élèves désespèrent du service public d’éducation.

L’autre conséquence du manque de personnels est que les AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap sont containt·es de compenser une partie des manques au détriment de leurs conditions de travail : leurs emplois du temps changent toutes les semaines, ils et elles effectuent des journées à rallonge dans les écoles et établissements avec de longues heures sans élèves non rémunérées, elles et ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accompagner comme il le faudrait les élèves dont ils ont la charge… Ces conditions insupportables provoquent inévitablement le sentiment de mal faire son métier. Les démissions se multiplient.

A ce tableau sombre, s’ajoute la décision des collectivités territoriales (Conseil départemental de Loire Atlantique pur les collèges…) et de l’Éducation nationale d’imposer un deuxième contrat de travail aux AESH qui accompagnent des élèves sur le temps du midi.

Ces heures d’accompagnement seront payées en vacation, ce qui signifie qu’en cas d’absence de l’élève accompagné, ou en cas d’arrêt maladie de l’agent, la rémunération s’arrêtera. C’est une baisse de salaire déguisée. Inacceptable alors qu’aujourd’hui les AESH font partie des agent·es les plus mal payé·es de la Fonction publique d’État et alors qu’ils et elles exercent un métier dont l’utilité sociale n’est plus à démontrer.

Cette situation ne peut plus durer !

La FSU organise une réunion de mobilisation des AESH :

Mercredi 12 octobre de 14h30 à 16h30
à la FSU (place de la gare de l’Etat à Nantes)

Ce sera l’occasion de :
– lister les difficultés de rentrée ;
– lister les revendications (salaires, statut, conditions de travail…) ;
– préparer des actions immédiates pour obtenir des améliorations rapides ;
– construire une stratégie d’actions à plus long terme avec les autres personnels et les parents d’élèves.

  • Garde d’enfants assurée sur place pendant la durée de la réunion.
  • Déplacements remboursés pour les adhérent·es (ou futur·es adhérent·es) des syndicats de la FSU (Snes-FSU, du Snuipp-FSU…)
  • Lien visio pour suivre la réunion à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer : lien visio

En cas de questions, vous pouvez nous écrire à fsu44@fsu.fr ou nous téléphoner au 02.40.35.96.63