MARCHE UNITAIRE LE 23 SEPTEMBRE 2023
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 23 SEPTEMBRE !
11h DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE DE ST-NAZAIRE

POUR LA FIN DES VIOLENCES POLICIÈRES, DU RACISME SYSTÉMIQUE,
POUR LES LIBERTÉS PUBLIQUES ET LA JUSTICE SOCIALE

Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron, une politique régressive qui fait le lit de l’extrême-droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique.

En première ligne des victimes de ces choix politiques, les populations racisées et/ou issues des classes sociales défavorisées, et notamment les jeunes des quartiers populaires qui subissent de plein fouet les violences institutionnelles, notamment policières, et l’aggravation de toutes les inégalités sociales dans un contexte économique d’inflation, de hausse des loyers, des prix de l’énergie et de politiques d’urbanisme brutales.

La répression s’étend avec toujours plus d’intensité, d’interdictions de manifester, contre le mouvement social et écologiste, comme lors de la lutte contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline contre les mégabassines.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que l’institution policière paraît hors de contrôle du pouvoir politique et remet en cause l’État de droit.

LA CRISE DÉMOCRATIQUE, SOCIALE, POLITIQUE QUE NOUS TRAVERSONS EST TRÈS GRAVE

En France, plus de 100 organisations syndicales, associations, collectifs et partis politiques se mobilisent pour que cessent les politiques sécuritaires et antisociales. Elles appellent à reprendre la rue partout samedi 23 septembre pour faire front en- semble contre la répression, pour la fin du racisme systémique, des violences poli- cières, et pour la justice sociale, climatique, féministe et pour les libertés publiques. Elles exigent des réponses immédiates et dans l’urgence :

• l’abrogation de la loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
  • une réforme profonde de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
  • le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant ;
  • la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse ;
  • un plan d’investissement ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres ..

Sur Saint- Nazaire, à l’appel des organisations : UL CGT, UL FSU, UL Solidaires, Mouvement National Lycéen, Attac, FCPE, LDH, Libre Pensée, MRAP, Comité Solidarité Palestine, DAL, Planning Familial 44, Collectif Urgence Sociale, EELV, LFI, PCF, NPA, POI, PCOF