Harcelées, humiliées, terrorisées, insultées, attouchées, violées, vendues, achetées, séquestrées, agressées, frappées, tuées… nous en sommes toujours là !
Les violences contre les femmes, non seulement ne reculent pas, mais se diffusent avec force dans toutes les sphères de la vie des femmes : violences dans la famille et au travail, harcèlement dans la rue, dans les écoles et sur les réseaux sociaux, diffusion d’une culture pornographique et explosion des pratiques prostitutionnelles. La lutte contre les violences faites aux femmes avait été érigée comme grande cause quinquennale du Président Macron. À l’évidence, les offensives politiques, du local au national, ne sont pas à la hauteur.
En France, près de 200 000 femmes subissent encore chaque année des violences conjugales. Et on compte presque 100 féminicides depuis le début de cette année 2022 !
L’égalité femmes/hommes pour une société apaisée se fait toujours attendre. Et pendant ce temps-là, la violence masculine est à l’offensive.
Comment construire l’égalité quand la moitié de l’humanité grandit dans la peur ?
Brisons ensemble les résistances patriarcales, conservatrices, institutionnelles et économiques pour les femmes de toutes les origines !
Les organisations engagées dans ce combat appellent à descendre dans la rue pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Venez nous rejoindre, venez marcher avec nous pour faire entendre nos voix et celles des femmes qui ne peuvent pas se faire entendre. Que notre détermination soit visible !
-
Le 25 novembre, à Nantes : Grande marche
18h 30, au Miroir d’eau
> Le tract d’appel du Collectif Droits des Femmes de Nantes
-
Le 26 novembre à Saint-Nazaire : Création d’un monument aux mortes
15h, Place des Droits de l’Homme-Nelson Mandela