Un précédent article sur le site de la FSU SNUipp44 notait que l’extrême précarité touche de plus en plus de familles et que les droits des enfants ne sont pas respectés en France.
https://44.snuipp.fr/article/familles-a-la-rue-des-situations-plus-nombreuses-et-insupportables
La situation perdure, les situations d’urgence se multiplient. De jeunes enfants vivent sous la menace de dormir à la rue ; les équipes enseignantes et des parents d’élèves s’épuisent à rechercher des solutions.
Les solutions provisoires apportées sont à nos yeux très insuffisantes.
La FSU44 a demandé a être reçue à la préfecture pour rappeler au Préfet qu’il est de son ressort d’assurer la sécurité de ces familles. Le président Macron s’était engagé à faire en sorte que « plus aucun enfant ne dorme dans la rue ». Face à une telle urgence et en respect de la Convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que « L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats » la ville et l’État doivent urgemment prendre leurs responsabilités.
Nous avons obtenu une audience demain vendredi à 18H30.
La FSU 44 appelle à se rassembler demain vendredi 15 novembre à 18h15 devant la préfecture en soutien aux familles et enfants à la rue pour que des solutions pérennes soient enfin trouvées.
Merci à tou.te.s les collègues qui pourront se libérer d’y être présent.e.s !
courrier adressé à la Prefecture le 13/11/2024 :