Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, appellent les agent·e·s de la Fonction Publique à une journée de grève et d’actions le 5 décembre 2024.
Avec les nouvelles coupes budgétaires en 2025, le gouvernement Barnier s’attaque aux services publics et à leurs agent·es en imposant des mesures vexatoires : 3 jours de carence, diminution de l’indemnisation du congé maladie, non-versement de la GIPA. Pour l’année 2023, la direction générale de l’administration et de la Fonction Publique (DGAFP) annonce une forte hausse de versement de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat), principalement au bénéfice d’agent·es de catégories B et C, les « nanti·es » de la Fonction Publique. Ce non versement en 2025 impacterait donc les agent·es qui subissent le plus l’inflation. Pour les trois jours de carence, les agent·es perdront là aussi du pouvoir d’achat car contrairement au privé qui compense les jours de carence, pour environ 80 % des salarié-es, l’Etat entend leur faire payer le déficit public dont ils et elles ne sont pas responsables. Le gouvernement peut compter sur des soutiens locaux pour appliquer sa politique de casse des services publics. La présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, C. Morançais, annonce 100 suppressions d’emplois et des économies de 100
millions d’euros sur les budgets culture, sport et associatif. L’audiovisuel public est aussi impacté avec une baisse de 150 millions décidée unilatéralement par R Dati.
Les services publics sont essentiels pour la cohésion, la solidarité et la justice sociale :
« quand tout sera privé, on sera privé de tout ». L’éducation, la santé, l’énergie, les transports, la culture, l’information… pas un secteur n’est épargné. Les fonctionnaires en garantissent le bon fonctionnement au service de l’intérêt général. Les attaques contre la Fonction Publique sont des attaques contre l’ensemble de la société !
Nos organisations syndicales appellent les agent·e·s de la Fonction Publique, fonctionnaires et contractuel.les, à une première journée de mobilisation en Loire Atlantique le 5 décembre 2024 pour, notamment :
– l’abandon des mesures Kasbarian,
– des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
– des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
– le retrait des milliers de suppressions de postes annoncés,
– l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
– la refonte des grilles indiciaires,
– l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
– l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».
L’intersyndicale 44 se réunira au plus vite après cette première mobilisation pour décider des suites à donner.
RDV à 10h30 devant la Préfecture à Nantes
à 11h00 devant l’hôpital à Saint Nazaire
rassemblement à 11H devant le théâtre de Verre, à Châteaubriant
à 15h30, sur le parvis de la gare, à Clisson