Colloque national à Saint-Brévin
Accueillir les exilé·es Pourquoi ? comment ?23 septembre 2023 (10h – 19h)
salle de l’Étoile de Jade
Le colloque a pour objectif de faire un état des lieux des migrations et de l’accueil des exilé·es en France et en Europe.
L’action de solidarité est largement occupée à dénoncer et atténuer les effets humainement catastrophiques des actuelles politiques migratoires. Ce colloque se veut un temps de réflexion sur ce que devrait être un accueil digne et respectueux des droits humains des exilé·es.
Une première partie abordera les raisons des départs des exilé·es et les influences de leurs arrivées dans les pays du Vieux Continent et particulièrement en France au regard des réalités géographiques, économiques et démographiques
Dans une seconde partie, les intervenants examineront les influences des discours politiques sur la vision déformée de ces mouvements de population et les peurs et les angoisses fantasmées d’une partie de la population.
La troisième partie permettra d’examiner l’état du droit positif au regard des droits des personnes migrantes et les évolutions prévues par le « projet de loi pour contrôler, améliorer l’intégration ».
Une présentation de la situation et de la problématique ouvriront chacune des parties. Elle sera suivie d’un débat avec tous les présents.
Entrée libre (prix libre) mais inscription obligatoire ici
Le programme
- 9h30 : Accueil par les organisateurs
- 10h : Introduction du colloque
- 10h15 : Mot de bienvenue de D. Pacaud, maire de St-Brévin
- 10h30-12h30 : Les raisons de l’exil et les réalités économiques et démographiques
Catherine Withol de Wenden (politologue, spécialiste des migrations), François Héran (sociologue, anthropologue, démographe) - 12h30-14h : Pause déjeuner
- 14h-16h30 : Politique européennes et migrations
Damien Carême (député européen)
Évolution du discours politique et fabrique de l’opinion
Louis Imbert (enseignant en droit public) - 17h-19h : Droit au séjour et projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration »
Vanina Rochiccioli (co-présidente du GISTI, avocate droit des étrangers au barreau de Paris)
Sophie Dru (juriste Cimade, chargée des relations avec les parlementaires) - 19h : Synthèse du colloque
Marie-Christine Vergiat (vice-présidente de la LDH)
Conclusion par les organisateurs
Les organisateurs
Collectif de Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Caritas-Secours catholique