S’intéresser à l’attractivité de la Fonction publique c’est comprendre ce qui motive les candidat·es à décider de présenter un concours de recrutement. Sécurité de la carrière professionnelle, revenu salarial potentiellement plus élevé que dans le privé, contenu des métiers, recherche d’une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, intérêt particulier pour le service public… les raisons de présenter les concours de recrutement de la Fonction publique sont multiples.

L’influence du revenu salarial sur la candidature
à un concours recrutement de de la FP varie selon les catégories.

Les études de l’INSEE* relatives aux déterminants de l’entrée dans la Fonction publique, montrent que l’évolution du nombre de candidat·es présent·es aux concours est d’abord corrélée au chômage, de façon semblable pour les hommes et pour les femmes mais plus marquée pour les concours de catégories B et C et les concours d’enseignant·es que pour les concours de catégorie A.

Le nombre de postes offerts aux concours est, pour toutes les catégories, le deuxième facteur influençant la décision de présenter un concours de recrutement dans la FP. Une augmentation durable du nombre de postes offerts attire davantage de candidat·es.

Quant à l’influence du revenu salariale à un concours de recrutement de la FP, il varie selon les catégories : un salaire à l’embauche plus élevé attire davantage de candidat·es aux concours de catégories A (hors enseignant·es)) et B de la Fonction publique D’État. En revanche, sur la base des variations de salaires relatifs observées depuis 1980, la candidature aux concours de l’enseignement, et aux concours de catégorie C n’est pas influencée par ce facteur. Pour ce qui concerne les concours de catégorie C, leur attractivité salariale est probable- ment déjà élevée, les salaires versés aux personnes les moins diplômées étant généralement supérieurs dans la Fonction publique. Mais il n’y a pas d’évolution dans la carrière.

Quant aux concours de l’enseignement, la motivation pour y candidater pourrait répondre avant tout à une vocation particulière pour exercer ce métier, ou à de moindres possibilités de débouchés dans le secteur privé pour les candidats engagés dans certaines spécialités.

* Les déterminants de l’attractivité de la fonction publique de l’État de Jeanne-Marie Daussin-Benichou, Salah Idmachiche, Aude Leduc et Erwan Pouliquen et Les déterminants économiques de l’entrée dans la fonction publique de Denis Fougère et Julien Pouget