La FSU est la première fédération syndicale de l’Éducation Nationale.

Elle tient son originalité, sa force et son efficacité de ses syndicats Nationaux dont les militant(e)s et les élu(e)s, présent(e)s sur nos lieux d’exercice, défendent nos métiers et nos conditions de travail et d’emploi.

Renforcer la FSU, c’est permettre à l’ensemble des personnels de continuer à se battre pour une politique éducative qui prenne réellement en compte les aspirations des personnels et fasse de l’Education Nationale l’outil prioritaire de réussite pour tous les jeunes.

L’enjeu est d’importance à l’heure où l’Education Nationale est menacée dans ses capacités à excercer ses missions et où ses personnels voient leur situation se dégrader.

POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION AMBITIEUX

Les coupes budgétaires dans l’Education nationale l’empêchent d’assurer ses missions de service public.
Il faut rétablir les emplois supprimés ces dernières années.
La suppression de la carte scolaire, l’abandon de l’éducation prioritaire, la mise en concurrence qui en découle créent des inégalités importantes, alors que la mixité sociale et scolaire sur l’ensemble du territoire doit être recherchée.

POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

L’objectif de l’Éducation doit être la réussite de tous les jeunes ; leur permettant une entrée réussie dans la vie sociale et professionnelle.
Il faut renforcer les moyens qui sont consacrés à la détection précoce des difficultés et aux dispositifs d’aide pour pouvoir les surmonter (RASED dans le 1er degré, soutien en collège et en lycée).

Il faut diminuer les effectifs par classe avec une priorité pour les zones qui accumulent les difficultés.

POUR DES MÉTIERS RECONNUS ET REVALORISÉS

Nos conditions de travail se sont dégradées et notre charge de travail alourdie.
Comme l’ensemble des fonctionnaires, nous subissons une perte de pouvoir d’achat importante du fait du blocage de nos rémunérations et de la hausse des cotisations retraite. L’indexation de la valeur du point d’indice sur le coût de la vie et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu est indispensable.

POUR LE RESPECT DE NOS PROFESSIONS

Le maintien du principe statutaire pour les personnels de la Fonction publique et donc de l’Education nationale est une nécessité pour :

- assurer l’égalité dans l’offre et le fonctionnement sur l’ensemble du territoire ;

- éviter un autoritarisme local exacerbé notamment dans tous les actes de gestion concernant les personnels ;

- donner à chaque fonctionnaire les moyens nécessaires d’initiatives dans le respect de règles communes.