Après avoir voyagé depuis janvier au Conseil départemental et dans plusieurs communes de Loire-Atlantique, l’exposition itinérante, portée par des bénévoles nantais et prêtée gracieusement, intitulée « SOS Méditerranée : Être(s) Humain(s) » termine sa tournée départementale, du 5 au 28 novembre, dans le Hall de la Mairie de Sainte-Luce-sur-Loire. Le vernissage de l’exposition a lieu ce jeudi 6 novembre à 17h.
Avec 36 photographies, l’expo sition retrace 10 années de sauvetage en mer à travers les objectifs des photographes embarqués à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, bateaux de SOS Méditerranée.
L’exposition, c’est l’histoire d’une main tendue. Celle de la solidarité citoyenne en mer Méditerranée et d’une formidable mobilisation internationale qui, depuis 2015, a permis de secourir plus de 37 700 personnes.
Dans cette exposition il est question de mettre des visages à la fois sur des parcours migratoires douloureux ainsi que sur la chaine de solidarité qui s’est mise en place pour financer un navire civil de sauvetage.
https://www.sainte-luce-loire.com/actualites/exposition-sos-mediterranee-etres-humains/
Dans un communiqué, Reconquête Loire-Atlantique « lance [une] opération SOS France ! » et demande « à tous les français patriotes de s’unir contre la tenue de cette exposition en faisant entendre leurs protestations auprès de la mairie et en répondant positivement à l’invitation au vernissage organisé par M. Anthony Descloziers, maire socialiste de la ville ».
Le Collectif pour les droits et les libertés contre les idées et les actes des extrêmes droites appelle les résident.es de la Métropole à
être présent.es, pacifiquement, au vernissage ce jeudi 6 novembre 17h
Hall de la Mairie, esplanade Pierre Brasselet, Sainte-Luce-sur-Loire pour regarder cette exposition et :
– soutenir cette initiative et exprimer que nous rejetons les menaces des extrêmes droites ;
– affirmer notre exigence du respect de la liberté d’expression et d’exposition des faits et des idées ;
– dire qu’il est intolérable de laisser périr en mer des enfants, des femmes et des hommes qui veulent rejoindre un pays ;
– faire valoir nos principes en ra ppelant que toute personne doit avoir le droit de circuler dans le monde, que des êtres humains étant amenés à quitter leur pays du fait de difficultés sociales, politiques ou climatiques, tous les pays doivent participer à un accueil digne de ces personnes.
Collectif pour les droits et les libertés contre les idées et les actes des extrêmes droites avec : Alternatiba, Association France Palestine Solidarité, Attac, Ciné-Femmes, Comité du Souvenir-Résistance 44, Confédération Générale du Travail, Fédération Syndicale Unitaire, Greenpeace, Le Cinématographe, Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques 44, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Syndicat des Avocats de France, Union syndicale Solidaires…

LOIRE-ATLANTIQUE