Le lycée Grand Air à La Baule a incidemment appris courant décembre par l’intermédiaire du cabinet de l’ancienne ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a des attaches locales, l’ouverture dès la rentrée prochaine de 8 nouvelles sections sport-étude, notamment tennis et voile. Si le développement du sport est en soi une bonne nouvelle, on ne peut que s’interroger sur la méthode: en effet, à ce jour, à aucun moment la communauté éducative n’a été sollicitée pour un avis en conseil d’administration.
Pourtant, ce projet soudainement révélé pose des interrogations fortes, sur les possibilités d’internat, les personnels enseignant·es, administratifs, de vie scolaire et de la direction … Des moyens supplémentaires devraient donc être alloués au lycée Grand Air. Au regard des ceux donnés à l’académie, globalement en baisse, voilà qui interpelle? En effet, alors que dans notre académie, marquée par un dualisme scolaire largement profitable à l’enseignement privé confessionnel, d’autres établissements de notamment d’éducation prioritaire, sont toujours sans réponse du ministère, cette manne céleste serait-elle le fruit d’une intervention providentielle ?
La FSU aimerait des réponses qui se soient de nature à clarifier les interrogations bien légitime des personnels et de toutes celles et ceux qui portent le projet d’une école publique égalitaire sur l’ensemble du territoire permettant l’émancipation de toutes et tous les élèves