Le Comité de Défense des Libertés Associatives et Publiques de Saint-Nazaire composé des Unions Locales CGT, FSU, Solidaires et des Associations Attac, FCPE, LDH, Libre Pensée, MRAP, Comité Solidarité Palestine exige l’abrogation des lois liberticides :
- La loi du 28 Février 2017 dite « relative à la sécurité publique » autorise les policiers à tirer sur les gens en dehors de toute légitime défense.
- Le « Schéma national de maintien de l’ordre », publié en septembre 2020 par le ministre Gérald Darmanin suite au mouvement des Gilets Jaunes durant lequel les forces de l’ordre ont été débordées en plusieurs occasions.
- La loi dite « Sécurité globale » du 25 Mai 2021 organise la surveillance policière de la population et s’attaque à la liberté d‘informer.
- La loi dite « confortant le respect des principes de la République » du 24 Août 2021, et son décret du 31 Décembre 2021 instituant le « Contrat d’Engagement Républicain » impose aux associations loi 1901 qui souhaitent des aides publiques de déclarer soutenir la conception qu’a le Gouvernement en place des principes républicains.