A l’occasion du 83e anniversaire de l’exécution des 50 Otages, fusillés par les nazis le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, Nantes et le Mont-Valérien,  nous vous invitons aux commémorations qui suivent, afin que leur sacrifice ne soit pas oublié.

– 13 octobre à 9h45 à Indre, au palis sur le Môle : hommage à Eugène et Léoncie Kérivel et aux résistants indrais, évocation de Claudine Merceron avec Pascal Gillet.

– 18 octobre à 17h45 à Nantes, au Monument aux 50 Otages et à la Résistance : Veillée du Souvenir, évocation artistique de Claudine Merceron « 1944, l’espoir des jours heureux » avec Pascal Gillet, Elodie Retière, Claudine Merceron et Lili.

– 19 octobre à Châteaubriant

14h30 à la stèle du camp de Choisel : hommage au couple Kérivel.

15h30 au château : dépôt de gerbes à l’endroit où les corps des 27 fusillés ont été déposés.

17h00 au Musée de la Résistance : vernissage de l’exposition temporaire du concours du CNRD « Libérer et refonder la France. »

20 octobre à 10h00 à la Blisière (Juigné-des-Moutiers) : hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941.

– 20 octobre à Châteaubriant

13h30 au rond-point Fernand Grenier : hommage à Fernand Grenier.

14h30 à la Sablière : hommage aux fusillés en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

15h45 : évocation historique par le Théâtre des Oiseaux, mise en scène de Bernard Martin Fargier.

Restauration : possibilité de restauration rapide à l’entrée de la carrière au stand du syndicat CGT Mines Energie 44.

Transport : pour se rendre à Châteaubriant, les Villes de Nantes et Saint-Nazaire mettent deux cars gratuitement à disposition des participants.

Nantes : départ place du Vieux Doulon à 10h30, arrêts à Haubans, place Pirmil, chantiers navals, place Zola, place des Châtaigniers, église du Pont du Cens, le Cardo.

Saint-Nazaire : départ parking du Théâtre côté CIL à 11h00, arrêt place de la Mairie à Trignac à 11h15, arrêt place du marché à Montoir-de-Bretagne à 11h40.

S’inscrire sur comitesouvenir@resistance-44.fr

– 22 octobre à Nantes

10h00 au Monument aux 50 Otages et à la Résistance : cérémonie du souvenir

10h45 au Monument du terrain du Bêle : hommage aux fusillés, lecture de lettres de fusillés et de textes par Michel Hermouet et                              Claudine Merceron.

11h30 au cimetière de la Chauvinière : dépôt de gerbes au carré des fusillés.

Dans cette période marquée dans notre pays par la montée électorale de l’extrême droite et de ses idées d’exclusion et de haine,  et dans le monde par des conflits particulièrement meurtriers pour les populations civiles, soyons nombreux à honorer la mémoire des résistantes et résistants et à défendre les valeurs de solidarité et de paix de la Résistance portées par le CNR et son programme « Les jours heureux ».