À l’approche du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’intersyndicale féministe CGT-FSU-Solidaires 44 appelle à une mobilisation large et unitaire à Nantes.
Le 8 mars est une date née des luttes des travailleuses et de la solidarité internationale. Partout dans le monde, les femmes et les minorités de genre résistent aux politiques d’austérité, au capitalisme et aux extrêmes droites qui s’attaquent à leurs corps, à leurs droits et à leurs conditions de vie. Elles sont aussi les premières victimes des guerres et de la militarisation qui aspire les budgets de l’éducation, de la santé, de la culture…
En France aussi, les inégalités persistent : salaires plus bas, temps partiels imposés, métiers féminisés dévalorisés, violences sexistes et sexuelles, services publics affaiblis. Les femmes sont les grandes victimes de la précarité : elles occupent 79% des postes à temps partiel, 70% des emplois en CDD et en intérim, surexploitées dans des secteurs sous valorisés comme le nettoyage, le soin, la restauration ou l’aide à domicile. Les premières touchées sont souvent les travailleuses migrantes, sans-papiers et racisées, privées de droits, de toit, exposées au chantage à l’emploi et à la peur de l’expulsion.
Quand l’extrême droite progresse, ce sont toujours les mêmes qui en paient le prix : les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes migrantes et les classes populaires.
Face à cette offensive globale, nous affirmons une réponse collective et internationaliste en portant des revendications claires :
– l’égalité salariale réelle,
– la lutte contre toutes les violences,
– la régularisation et la protection des travailleuses sans-papiers,
– la revalorisation des métiers féminisés,
– des services publics forts,
– un meilleur accès aux soins
– le droit à disposer de son corps, dans tous les pays du monde.
L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires 44 appelle à une initiative de rue :
le samedi 7 mars 2026 à 14h à Nantes quartier Decré, place du Change, avec des porteur·euses de paroles.
Départ en manifestation à 15h40 de Decré à Graslin.
Syndicats, associations, collectifs, organisations politiques et habitant·es : rejoignons-nous.
Le 7 mars, faisons vivre à Nantes un féminisme social, populaire et internationaliste.
LOIRE-ATLANTIQUE