La FSU44 à la Marche des Fiertés de Nantes

Pour l’égalité réelle des droits LGBTQIA+ – dans la vie, au travail, à l’école

Comme chaque année, la FSU 44 invite tou·te·s ses militant·e·s, personnels de la Fonction publique, enseignant·e·s et sympathisant·e·s à rejoindre la Marche des Fiertés à Nantes – moment à la fois festif, revendicatif et politique

Pourquoi marcher en 2025 ?

  • Pour contrer la montée de l’extrême droite et les discours réactionnaires, dont l’impact est perceptible aujourd’hui encore, même en Loire‑Atlantique.
  • Pour alerter face aux reculs dont sont victimes les personnes trans, intersexes et toutes les composantes de la communauté LGBTQIA+, y compris dans l’accompagnement médical, les droits civils et familiaux.

Des enjeux toujours urgents

  • L’ouverture de l’AMP à toutes en 2021 est une avancée, mais elle reste insuffisamment appliquée : filiation, parentalité, mutuelle, congés parentaux sont encore inégalement reconnus pour les personnes LGBTQIA+.
  • Ces inégalités persistantes alimentent des situations de harcèlement, de discriminations et de freins dans les parcours professionnels.
  • En milieu scolaire, les actes LGBTphobes persistent, avec des effets délétères sur la santé mentale et la scolarité des élèves LGBTQIA+ 

Une mobilisation FSU structurée et exigeante

  • La FSU est pleinement inscrite dans les initiatives inter‑syndicales (Inter‑LGBT, collectifs…). Elle rappelle que les marches des fiertés sont des espaces de lutte collective, non de simples festivités
  • Elle intervient dans la Fonction publique via des collectifs internes, des outils, des formations.

 Rendez-vous à Nantes le samedi 14 juin 2025

  • Venez nombreux·ses sous nos couleurs, avec drapeaux, pancartes et convictions.
  • Engagez-vous dans la riposte collective : face aux discriminations, construisons le rapport de force.

Le village associatif sera accessible à partir de 11h et la marche débutera à 14h