A moins d’un mois de la fin de l’année universitaire 2023-2024, les formateur⋅trices et personnels des universités impliquées dans la formation des enseignant⋅es restent sans aucun texte officiel de cadrage d’une réforme qu’ils et elles jugent inacceptable en l’état. Les maquettes sont d’ores et déjà votées, les emploi du temps et services sont dans une phase de conception avancée.

Les nombreuses questions sans réponse : statut des lauréat⋅es de concours, statut des établissements autorisés à former, contenus et organisation des concours, etc. s’ajoutent à ce calendrier impossible.

A l’appel de l’intersyndicale nationale (voir ci-dessous), la FSU de Nantes université appelle tous les personnels de l’université à se mobiliser le mardi 11 juin à 12h00 devant le Rectorat de Nantes afin de prévenir l’État et ses représentants du MEN et du MESRI, qu’à cet instant, la question n’est plus de savoir si les personnels veulent mettre en œuvre cette réforme mais bien qu’ils et elles ne le peuvent pas.

Nous refusons d’annoncer à la rentrée des modifications majeures à nos étudiant⋅es qui n’y sont absolument pas préparés. Nous refusons de trahir la confiance de nos étudiant⋅es qui se sont engagé⋅es dans ces parcours en leur proposant un enseignement totalement dégradé.

Nous porterons demain mardi, à l’occasion du rassemblement, notre pétition que nous vous encourageons à signer et faire signer :

https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/JfLgM4bGXbLnFSL

 Rassemblement le 11 juin à 12h00 devant le Rectorat de Nantes

FSU de Nantes université

https://www.snesup.fr/article/le-11-juin-exigeons-le-report-de-la-reforme-de-la-formation-des-enseignant-es-appel-intersyndicale-de-lenseignement-superieur-de-la-recherche