POUR CREFOP a vocation a faire connaître l’activité et les positions de la FSU et de ses syndicats dans les domaines qui sont ceux du CREFOP (Emploi, Formation, Orientation Professionnelle).
Vous trouverez dans ce numéro 2 plusieurs comptes rendus de camarades qui assurent la présence et l’expression de la FSU dans les différentes commissions du CREFOP.
Au sommaire :
– page 1 : Éditorial
– page 2 : Commission FoPIA
– page 4 : Conseil régional de l’Apprentissage
– page 5 : CIO menacés – Journée régionale de l’apprentissage
– page 6 : Rapport Calvez / Marcon
– page 7 : L’apprentissage en chiffre – Tribune Unitaire
– page 8 : Stage syndical FSU : « Enjeux et impacts des réformes de la voie professionnelle et de l’apprentissage »
Les Conseils Régionaux sont investis de plus en plus de compétences et dans ce cadre, le CREFOP, constitue une structure de concertation d’importance, puisque chargé de travailler les questions de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation.
La FSU qui siège dans cette instance et ses différentes commissions ne nourrit aucune illusion sur sa capacité à faire bouger aujourd’hui les grandes orientations mais elle y porte et continuera de porter avec responsabilité, à la fois la contradiction dans les débats joués d’avance comme celui du « tout apprentissage » et les propositions comme celles concernant la carte des formations professionnelles que nous sommes d’ailleurs les seuls à porter…
Nous avons souhaité à travers cette publication fédérale donner à voir ce qu’est le CREFOP et illustrer le travail fédéral à travers la question de la préparation de la carte des formations professionnelles. Nous espérons pouvoir poursuivre régulièrement cette publication avec l’objectif d’informer largement des sujets traités, des choix et des positions des différents participants au CREFOP.
Gérard PIGOIS