Journée historique de grève dans l’éducation

Les nombreuses manifestations sur le territoire ont rassemblé l’ensemble des personnels, les enseignant-es bien sûr mais également les AESH, les infirmières, les CPE, les agents administratifs, les personnels territoriaux des écoles, les psychologues scolaires, les AED, les personnels sociaux… et aussi les corps d’inspection et chefs d’établissements dans une mobilisation soutenue également par les parents d’élèves et les organisations de jeunesse.

3 500 manifestants à Nantes

Photos de la manifestation de Nantes dont celles publiées par Ouest-France et Presse-Océan

Plus de 1 000 manifestants à Saint-Nazaire

Communiqué intersyndicale

Nos organisations syndicales de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique, CFDT, CGT Educ, FO, FSU, SNALC, SUD, UNSA se félicitent de l’énorme succès de cette journée nationale  de mobilisation.

Les personnels de l’Education Nationale, les agent·es territoriaux·les étaient majoritairement en grève le 13 janvier 2022.  En Loire-Atlantique, 5 000 personnes  (3 500 Nantes et  1500 à Saint-Nazaire) ont manifesté pour revendiquer des moyens pour l’École publique.  Des familles et des lycéen.nes ont rejoint le cortège. Nous condamnons la répression dont ont été victimes les lycéen·nes rassemblé.es devant leurs établissements. Nous avons été reçu.es par le préfet. Aucune réponse satisfaisante ne nous a été apportée.  Le mépris du ministre trouve un écho départemental : la DASEN n’a pas jugé nécessaire de répondre à notre demande en temps et en heure et s’est finalement ravisée face à l’ampleur de la grève.  Assez des revirements permanents !

Nous continuons de revendiquer la création immédiate, massive et pérenne de postes de toutes catégories de personnels notamment par l’ouverture des listes complémentaires au concours et en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.

Nos organisations appellent à la mobilisation des parents d’élèves et des personnels :

• Rassemblements avec les familles le samedi 15 janvier 10h30 miroir d’eau à Nantes et 10h30 place du commando à Saint-Nazaire.
  • Une réunion publique sur la question des moyens se tiendra mercredi le 19 janvier à 19h00 à la salle Jacques Demy (médiathèque).

Nos organisations syndicales sont déterminées à tout mettre en œuvre pour gagner.