RÉUNION D’INFORMATIONS SYNDICALES SPÉCIALE AESH
MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 9h30

La réunion se tiendra salle C, bâtiment central de la maison des syndicats de Nantes (8, place de la Gare de l’État).

Venez débattre avec la FSU, le SNUipp-FSU, le SNES.. !

• Nos conditions de travail par le fonctionnement des PIAL (nombre d’élèves à accompagner plus important, emplois du temps et lieux d’affectation modifiables à l’envi…), des consignes sanitaires contradictoires et difficiles à appliquer…
  • Participer aux réunions d’information syndicale permet de retrouver ou rencontrer d’autres AESH et d’échanger sur notre métier, de s’informer sur ses droits, de connaître les initiatives et actions syndicales, et d’élaborer ensemble d’autres actions et revendications pour les AESH. En décembre, les réunions d’information syndicale que la FSU de Loire-Atlantique, le SNUipp-FSU 44, Le SNES-FSU 44… proposent à tout·es seront non seulement des moments où nous pourrons échanger entre nous.

Se rencontrer, échanger sur le travail

Pour les AESH, les réunions d’information syndicale sont souvent le seul moment qui permet de rencontrer d’autres AESH de son secteur géographique. L’employeur Éducation Nationale ne proposant pas ou si peu de formation en cours d’emploi, il est difficile de faire connaissance avec d’autres collègues que celles et ceux que l’on crois dans ses établissements d’affectation et on peut facilement se sentir isolé.e. Lors des précédentes réunions d’information syndicale, ce temps de rencontre et d’échange a été ressenti comme bénéfique et nécessaire par de nombreux·ses participant·es.

Comment participer aux RIS ?

1. Est-ce un droit ?

Oui, les AESH ont droit à 3 demi-journées d’information syndicale par année scolaire. Ces demi-journées se tiennent sur le temps de travail.

2. Qui peut participer ?

Tous les personnels embauchés, quel que soit le type de contrat, ont le droit de participer à ces réunions.

3. Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève. C’est une autorisation de droit. Elle est donc rémunérée.

4. Comment informer de mon absence ?

Pour participer à une Réunion d’Information Syndicale (RIS), il vous suffit d’informer votre IEN par mail au moins 48h avant la date de la tenue de la RIS (cf. modèle ci-dessous, copier le corps du texte dans le mail et noter la date et l’heure).

Madame l’Inspectrice Monsieur l’Inspecteur
Je vous informe que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par la FSU le
15 septembre 2021, de 9h30 à 11h30, à Nantes.
En conséquence, je ne serai pas en classe ce jour-là.