La FSU appelle les personnels à se mobiliser le 31 mars 2021 devant le conseil régional.

Sous la co-Présidence du Rectorat et du Conseil Régional, le Conseil Académique de l’Éducation Nationale (CAEN) a acté la décision de fermeture de l’Établissement Régional de l’Enseignement Adapté des Sables d’Olonne.

En développant un argumentaire totalement à charge contre l’établissement et ses personnels, en imaginant une fermeture d’établissement public comme seule solution à des problèmes sérieux depuis plus de 10 ans, en ayant décidé avant même toute consultation, en se montrant incapable d’indiquer concrètement ce que pourraient être les perspectives d’avenir pour les élèves et la structure même d’un EREA public pourtant indispensable à l’accueil d’élèves au profil particulier en Vendée, le Rectorat n’a montré aucune volonté de dialogue et n’a ouvert aucune autre perspective que celle de la fermeture de l’établissement.

Pire, le Rectorat ne tient pas compte du vote du CAEN, qui s’est prononcé par 20 voix contre la décision de fermeture (9 pour et 7 abstentions), montrant ainsi combien le dialogue social au sein de l’Education nationale relève d’une bien piètre mascarade …

Confortée par le vote du CAEN, la FSU ne renonce pas à sa demande de surseoir à cette décision inacceptable pour les élèves et leurs familles, pour les personnels et pour le service public d’éducation en Vendée. La FSU continuera de peser en toutes circonstances pour exiger un moratoire permettant d’envisager, comme avancé par le Conseil Régional, l’ouverture d’un nouvel EREA en Vendée.

Pour peser dans les décisions, la FSU Pays de la Loire et la CGT Educ’Action appellent les personnels des EREA de l’académie mais tous les personnels de l’éducation nationale à se mobiliser le 31 mars 2021 devant le conseil régional de 11h à 14h.

La FSU a déposé un préavis de grève pour cette journée de grève, journée de défense du service public d’éducation, de l’enseignement adapté, des élèves en grande difficulté scolaire et des personnels sommés de muter.

tract-FSU-CGT-EREA-31mars_V2